23 liens privés
La DTA (Digital Transgender Archive) est un projet visant à rendre plus accessible l'histoire trans en archivant et mettant en ligne des documents & contenus, notamment digitalisés, liés aux transidentités, à l'aide d'une collaboration entre universités, associations, bibliothèques publiques et collection privées internationale.
Lancée en 2016, l'archive collecte des documents du monde entier, en se concentrant sur ceux créés avant l'an 2000, afin d'étendre l'accès à l'histoire trans pour les universitaires comme pour les chercheurs indépendants.
Les documents sont principalement en anglais, mais certains sont aussi en français, portugais, allemand, etc.
Les documents recouvrent de nombreux sujets, dont les féminités, les masculinités, le cross-dressing, le drag, la transition, le passing, la discrimination, la sexualité, etc.
Il est centré sur l'histoire LGBTQ+ dans le monde, les évènements et les chiffres marquants, quelques portraits de personnalités etc. Très illustré et aéré il est abordable même si on parle peu l'anglais.
Épisode 1 : Histoire inédite d’une mobilisation
Quand les interessé.e.s nous racontent et retracent l’histoire de la militance « trans ».
Épisode 2 : Sous le joug médical : l’invention d’un symptôme
Quand les interessé.e.s nous décryptent la façon dont la médecine et la psychiatrie ont mis la main sur les destinées des personnes transgenres.
Épisode 3 : Uniques en leur genre
Quand les interessé.e.s nous racontent la transphobie.
Épisode 4 : Libertés, égalité, transidentités
Quand les interessé.e.s nous racontent le militantisme transgenre.