23 liens privés
Étude sociologique sur les parcours de transition
Histoires de coming out, publié par Albin Michel en octobre 2021. Écrit par Sophie Nanteuil (autrice de Je suis qui ? Je suis quoi ?) et Baptiste Beaulieu.
Il est destiné aux proches de personnes lgbtq+ et est particulièrement bien fait.
Il est écrit tout en inclusif (avec un encadré explicatif sur l'écriture inclusive en introduction). Il comporte énormément de témoignages de coming out, du point de vue des proches et des concerné‧e‧s, commentés par les auteurices et deux psychologues, qui reviennent sur les points importants. D'autres parties sont consacrées à des "zoom", avec des données chiffrées et des frises chronologiques, des points "techniques" (une double page sur la transition par exemple)... et des ressources (sites, réseaux sociaux, livres, films, documentaires...) sont régulièrement indiquées. Le livre est divisé en 8 chapitres qui tournent autour du coming-out, de sa perception, de ce qui se passe avant et après, de l'évolution d'une personne après son CO etc.
Ce que j'ai particulièrement aimé
Le livre parle de bisexualité, d'homosexualité, de transidentité, de non-binarité sans distinction. Le lexique au début est bien fait et inclut de nombreux termes "récents", comme adelphe, et mentionne les personnes aro/ace, intersexes et l'intersectionnalité. Le livre précise à de nombreuses reprises que pour beaucoup de personnes l'identité sexuelle et de genre n'est pas fixe et peut évoluer au cours du temps, explique très largement les notions de non-binarité, de genre fluide, d'agenre... Et souligne le caractère non obligatoire de tout ou partie de la transition. Un chapitre est également consacré à l'importance de la vie associative en tant que personne lgbtq+, le VIH et le harcèlement ont également leur place.
En bref
Un ouvrage très complet et actuel, mais émotionnellement chargé. Idéal pour guider un‧e proche perdu‧e
(review écrite par Zamo#1597)
"La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec."
La prise en charge vocale des personnes transgenres est longtemps restée et reste encore mal connue. Mal connue des patients et patientes et des associations, mal connue des médecins et mal connue des orthophonistes, logopèdes et logopédistes, puisque ce domaine ne faisait pas partie de leur formation initiale.
Ce livre s’adresse aux professionnels : orthophonistes, phoniatres, chirurgiens-ORL, et ne saurait être un livre de travail destiné aux patient(e)s.
BD courte en téléchargement à prix libre (y compris gratuit) d'un-e illustrateurice dont l'expérience est plus nb/gnc que ftm, qui raconte son ressenti sur sa mammec :
Ce roman a été écrit par plusieurs bénévoles de Chrysalide. Bien que fictif, il reprend des éléments survenant souvent dans la vie de personnes dans la situation du personnage principal. Evidemment, il ne s’agit ici que d’un parcours spécifique: en aucun cas l’histoire racontée ne doit être considérée comme étant la seule et unique manière de vivre un parcours trans.
C'est un recueil de poésies, nouvelles, dessins etc autour du thème LGBT.
Il est centré sur l'histoire LGBTQ+ dans le monde, les évènements et les chiffres marquants, quelques portraits de personnalités etc. Très illustré et aéré il est abordable même si on parle peu l'anglais.
"Trans teen Survival Guide". Il est écrit par un couple de personnes trans, et là c'est vraiment centré sur tous les aspects possibles de la transidentité (questionnement, co, parcours médical, témoignages, ressources etc). Par contre certaines infos ne sont valables que pour l'Angleterre.
"Je suis qui ? Je suis quoi ?" chez Casterman. Il est très bien fait, c'est un peu un petit condensé LGBT, définitions, témoignages, conseils (consentement, que faire en cas d'agression etc) et un petit peu d'histoire. C'est fait pour les ados. La transidentité est juste mentionnée par endroits.
un projet qui nous guide à travers l'émotion dans le parcours d'une petite fille transgenre qui est confrontée à sa famille, à la société, à ses camarades... et qui petit à petit va découvrir son chemin et construire sa vie. Un livre basé sur l'acceptation de la différence, sur l'empathie, sur la prise de conscience et l'acceptation de l'autre.
commander le livre
https://femivoz.es/fr/livre-pour-enfants-transgenerisme-emilie/
La dernière version des Standards de Soins (Standards of Care) de la WPATH (World Professional Association for Transgender Health) disponible en de nombreuses langues
Destiné au personnel médical mais c'est aussi intéressant pour les personnes trans (par exemple sur ce qu'on peut attendre du personnel médical qui sont nombreux à se référencer à ça)
Sachant que c'est un document rédigé par de nombreux professionnels du milieu, il est vraiment fiable et digne de confiance et il contient aussi de nombreux chiffres très intéressants qui démontrent l'efficacité de traiter la dysphorie de genre (pour les proches sceptiques par exemple)
Un petit coup de pouce pour les repas de famille afin d'essayer de passer un bon moment. A destination des personnes trans et de leur entourage par Anna Lkiss (Charlie Genmor)