23 liens privés
DES MÉDECINS ET DES PROFESSIONELS DE SANTÉ LGBT-FRIENDLY,
POURQUOI ?
Dans le domaine de la santé, une relation de confiance est indispensable pour assurer une prise en charge de qualité. Devant un professionnel de santé, il est en essentiel d’être en capacité de s’exprimer sans crainte, sans appréhension, sans gêne et sans retenue. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce réseau.
Il s’agit d’abord de nous permettre de rencontrer des professionnels dont on sait par avance la bienveillance à notre égard. Il s’agit ensuite de mettre à la disposition du public LGBT une liste de professionnels de santé sensibilisés aux problèmes spécifiques que nous pouvons rencontrer. Nous y gagnons ainsi en confiance mais aussi en compétence grâce à une écoute de meilleure qualité. Ici nous sommes en terrain ami.
Remis à monsieur Olivier Véran, ministre des Affaires sociales et de la Santé
« Nous sommes un groupe de militantes féministes et nous en avons marre des soignantEs ayant des pratiques sexistes, lesbophobes, transphobes, putophobes, racistes, classistes, validistes, etc. Nous avons donc mis en place Gyn&Co pour mettre à disposition une liste de soignant·e·s pratiquant des actes gynécologiques avec une approche féministe (qu’il s’agisse de gynécologues, de médecins généralistes ou de sages-femmes). »
Tout.es les praticien.nes avec le tag « transfriendly » ont également été ajouté.es à la carte fransgenre
Ils sont basés à Paris mais possèdent de nombreuses ressources sur leur site, dont une carte de praticien‧ne‧s.
Réseau de santé de personnes trans, d’associations et des professionnels de santé en Bretagne et en France depuis 2018
Par Mathieu MEURIER, orthophoniste-logopède FtM
https://www.instagram.com/transphonie/
Ce site présente les lignes directrices écrites par le Centre d'excellence pour la santé transgenre de Californie, à propos de la transition médicale des personnes trans, ces lignes directrices sont à destination du personnel médical pour aider à la prise en charge des personnes trans
Raphaël Sinna pratique des mammectomies métaidoïoplasties et mammoplasties
Association loi de 1901, psy·gay·e·s est un réseau de professionnel·le·s de l'écoute et de la psychothérapie qui accueillent les personnes qui font appel à eux·elles dans un engagement de respect de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre.
276 personnes ont pris le temps d'y répondre, plus de 50% des membres de l'association Fransgenre au moment du sondage.
Ces données sont à prendre dans le contexte des membres de l'association Fransgenre. Il s’agit de montrer les tendances que l’on rencontre ici, mais certainement pas de fixer un cadre de transition ou d’établir des normes, chaque transition étant unique.
Transidenticlic est une boîte à outils numérique à destination des professionnel·les de santé pour aider à l’accueil, l’accompagnement et le suivi médical des patient·e·s transgenres, afin d’assurer à celleux-ci une prise en charge efficace, conforme aux dernières données de la science, bientraitante et respectueuse.
Liste de médecins suisse prenant en charge les personnes transgenres
La mission de la Fondation Agnodice est de promouvoir en Suisse une société considérant les variations de l’identité de genre et du développement sexuel comme une richesse relevant de la diversité humaine.
Au sein du Conseil de fondation, des professionnel-le-s concerné-e-s de près ou de loin unissent leurs compétences pour soutenir l’intégration et faciliter le mieux-être des personnes trans* (transgenres, transsexuelles, transsexuées, etc) ainsi que pour offrir aux professionnels sensibilisation et formation spécialisée sur ces thématiques.
association fierté : https://www.montpelliergay.com/pole-trans/
Ce guide est à destination des personnels soignants, très peu voir pas renseignés sur les questions de transidentités. Il a pour vocation de donner les informations qui nous semblent primordiales en un minimum de pages, cela afin d’en faciliter l’accès.
Lors de notre phase d’élaboration, nous avons créé un questionnaire qui nous a permis de recueillir l’avis des personnes concernées. Certaines corrections ont été apportées mais nous avons fait le choix de nous adapter au public visé (les soignant·e·s) et non pas à toutes les attentes de la communauté. Si cela avait été le cas, la forme de guide ne serait plus adapté et il y aurait eu trop d’éléments à transmettre pour que le message global soit clair. Enfin, notre intention première est de faciliter l’accès aux soins des personnes transgenres par ce guide et non de créer un document pédagogique complet et/ou politisé.
Avec ce guide, nous espérons néanmoins créer les conditions propices à une réflexion sur la prise en charge par les soignant.e.s des personnes trans, et les amener à se renseigner sur ce sujet via les associations de personnes concernées qu’ils trouveront dans la partie ressources de ce guide.
il faut se faire un compte pour lire les commentaires (très importants car beaucoup d'infos ne sont pas à jour)