23 liens privés
Ce discord est un espace d’échange et d’entraide sur les thématiques liées à l’intersexuation à l’initiative du Collectif Intersexe Activiste. Il est ouvert aux personnes intersexes, en questionnement, mais aussi aux familles, aux proches et aux allié.e.s de façon générale.
plus d'infos sur leurs différents espaces, temps d'échange, etc : https://cia-oiifrance.org/espaces-et-rdvs/
"La question de la transidentité chez l’enfant est régulièrement médiatisée.
Les pratiques journalistiques ne sont pas toujours en faveur de l’accompagnement de nos enfants, et les propos peuvent être décontextualisés pour servir une ligne éditoriale qui affiche une transphobie indirecte.
Elisa (association Grandir Trans) vous propose ce laïus avant de répondre à un journaliste : "
Histoires de coming out, publié par Albin Michel en octobre 2021. Écrit par Sophie Nanteuil (autrice de Je suis qui ? Je suis quoi ?) et Baptiste Beaulieu.
Il est destiné aux proches de personnes lgbtq+ et est particulièrement bien fait.
Il est écrit tout en inclusif (avec un encadré explicatif sur l'écriture inclusive en introduction). Il comporte énormément de témoignages de coming out, du point de vue des proches et des concerné‧e‧s, commentés par les auteurices et deux psychologues, qui reviennent sur les points importants. D'autres parties sont consacrées à des "zoom", avec des données chiffrées et des frises chronologiques, des points "techniques" (une double page sur la transition par exemple)... et des ressources (sites, réseaux sociaux, livres, films, documentaires...) sont régulièrement indiquées. Le livre est divisé en 8 chapitres qui tournent autour du coming-out, de sa perception, de ce qui se passe avant et après, de l'évolution d'une personne après son CO etc.
Ce que j'ai particulièrement aimé
Le livre parle de bisexualité, d'homosexualité, de transidentité, de non-binarité sans distinction. Le lexique au début est bien fait et inclut de nombreux termes "récents", comme adelphe, et mentionne les personnes aro/ace, intersexes et l'intersectionnalité. Le livre précise à de nombreuses reprises que pour beaucoup de personnes l'identité sexuelle et de genre n'est pas fixe et peut évoluer au cours du temps, explique très largement les notions de non-binarité, de genre fluide, d'agenre... Et souligne le caractère non obligatoire de tout ou partie de la transition. Un chapitre est également consacré à l'importance de la vie associative en tant que personne lgbtq+, le VIH et le harcèlement ont également leur place.
En bref
Un ouvrage très complet et actuel, mais émotionnellement chargé. Idéal pour guider un‧e proche perdu‧e
(review écrite par Zamo#1597)
Une personne proche vient de vous parler de sa transidentité ? Vous êtes désemparé-e et souhaitez l’aider ? Vous êtes « choqué·e » et voulez comprendre ce qui se passe ? Vous trouvez positif qu’iel vous en parle et souhaitez avoir plus d’informations ?
Cette brochure est faite pour vous.
Un guide par https://twitter.com/EmyChocolatine à l'attention de l'entourage de personnes transgenres.