20 liens privés
Blog d'une femme trans qui partage en dessin des histoires et anecdotes liées à sa transition
La DTA (Digital Transgender Archive) est un projet visant à rendre plus accessible l'histoire trans en archivant et mettant en ligne des documents & contenus, notamment digitalisés, liés aux transidentités, à l'aide d'une collaboration entre universités, associations, bibliothèques publiques et collection privées internationale.
Lancée en 2016, l'archive collecte des documents du monde entier, en se concentrant sur ceux créés avant l'an 2000, afin d'étendre l'accès à l'histoire trans pour les universitaires comme pour les chercheurs indépendants.
Les documents sont principalement en anglais, mais certains sont aussi en français, portugais, allemand, etc.
Les documents recouvrent de nombreux sujets, dont les féminités, les masculinités, le cross-dressing, le drag, la transition, le passing, la discrimination, la sexualité, etc.
Anthologie de littérature transféminine et transféministe en ligne, accessible gratuitement.
compte insta d'un couple homme trans/femme cis qui témoignent en détail de leurs démarches pour faire une FIV ROPA en Belgique (du coup pour que la mère porte un enfant avec les ovocytes du père + sperme d'un donneur)
iels parlent des rendez vous, de la stimulation ovarienne, de la ponction d'ovocytes
Ce discord est un espace d’échange et d’entraide sur les thématiques liées à l’intersexuation à l’initiative du Collectif Intersexe Activiste. Il est ouvert aux personnes intersexes, en questionnement, mais aussi aux familles, aux proches et aux allié.e.s de façon générale.
plus d'infos sur leurs différents espaces, temps d'échange, etc : https://cia-oiifrance.org/espaces-et-rdvs/
"Trans, Intersex, and Non-Binary School Professionals Support Group"
Pour les professeur.es des écoles etc
Tu as entre 6 et 18 ans ?
Tu as envie de rencontrer d’autres enfants/adolescent·e·s trans, non-binaire et/ou en questionnement et d’échanger sur ton genre, tes relations avec ta famille, tes proches, tes ami·e·s, l’école … ?
OU
Vous êtes parent d’un·e enfant/adolescent·e trans, non-binaire ou en questionnement sur son genre ? Vous cherchez des informations pour mieux comprendre les transidentités ou vous désirez tout simplement échanger avec d’autres parents et que votre enfant puisse échanger avec d’autres enfants et personnes trans et/ou en questionnement ?
L’accueil se fait en commun, puis les parents et les enfants pourront se retrouver dans deux groupes distincts :
Un groupe pour les mineur·es trans en non mixité (pas de frères ou sœurs non trans) pour échanger entre eux autour d’activités ludiques.
Un groupe pour les parents ou proches adultes afin de poser des questions et échanger des expériences.
chapitre du kit « Informer sans discriminer de l'AJL
( kit de conseils pratiques et concrets pour aider les journalistes dans leur travail quotidien de couverture des thématiques LGBT.)
documentaire sur la transidentité de France 3
"Aux permanences du Centre LGBTQI+ Nosig à Nantes, ados et jeunes adultes en transition de genre se succèdent en quête de soutien. Trois femmes trans, Martine, Gwenola et Clara les accueillent lors de ces rendez-vous que le documentaire en immersion "Unique en mon genre" retrace avec sensibilité."
site de podcasts féministes sur les questions de genre, masculinité toxique, luttes contre le racisme, la transphobie, la psychophobie, la mysogynie, avec des fois des sociologues, des anthropologues, des philosophes et autres universitaires en invités. Parcours de vies, des témoignages, et aussi de émissions plus légères humoristiques ou sur d'autres sujets.
Histoires de coming out, publié par Albin Michel en octobre 2021. Écrit par Sophie Nanteuil (autrice de Je suis qui ? Je suis quoi ?) et Baptiste Beaulieu.
Il est destiné aux proches de personnes lgbtq+ et est particulièrement bien fait.
Il est écrit tout en inclusif (avec un encadré explicatif sur l'écriture inclusive en introduction). Il comporte énormément de témoignages de coming out, du point de vue des proches et des concerné‧e‧s, commentés par les auteurices et deux psychologues, qui reviennent sur les points importants. D'autres parties sont consacrées à des "zoom", avec des données chiffrées et des frises chronologiques, des points "techniques" (une double page sur la transition par exemple)... et des ressources (sites, réseaux sociaux, livres, films, documentaires...) sont régulièrement indiquées. Le livre est divisé en 8 chapitres qui tournent autour du coming-out, de sa perception, de ce qui se passe avant et après, de l'évolution d'une personne après son CO etc.
Ce que j'ai particulièrement aimé
Le livre parle de bisexualité, d'homosexualité, de transidentité, de non-binarité sans distinction. Le lexique au début est bien fait et inclut de nombreux termes "récents", comme adelphe, et mentionne les personnes aro/ace, intersexes et l'intersectionnalité. Le livre précise à de nombreuses reprises que pour beaucoup de personnes l'identité sexuelle et de genre n'est pas fixe et peut évoluer au cours du temps, explique très largement les notions de non-binarité, de genre fluide, d'agenre... Et souligne le caractère non obligatoire de tout ou partie de la transition. Un chapitre est également consacré à l'importance de la vie associative en tant que personne lgbtq+, le VIH et le harcèlement ont également leur place.
En bref
Un ouvrage très complet et actuel, mais émotionnellement chargé. Idéal pour guider un‧e proche perdu‧e
(review écrite par Zamo#1597)
"La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec."
Témoignage d'une youtubeuse transgenre sur sa vaginoplastie.