Quotidien Shaarli
April 18, 2023
⚠ Attention, la section "avant l'intervention" de cette fiche est erronée : il est possible de faire une mammectomie sans être majeur, la recommandation de la HAS sur le fait d'avoir une dysphorie documentée depuis 2 ans et la prise de testostérone depuis un an n'est plus d'actualité (ayant été cassée en cours de cassation 4 fois), et une RCP n'est pas nécessaire.
Recommandations scientifiques en langue anglaise de l'ACOG (American College of Obstetricians and Gynecologists, association américaine des gynécologues et obstétriciens) sur les soins médicaux pour les personnes transgenres.
Les recommandations abordent : les barrières à l'accès aux soins, la création d'un environnement inclusif, la transition de genre, les questions de fertilité, grossesse, contraception et avortement, la transition médicale, la transition chirurgicale, le dépistage des cancers et d'autres questions de soins de prévention.
Disponible en PDF (5.4Mo), 14 pages.

Article de Clue (application de suivi de cycle menstruel) sur l'impact de la testostérone (en tant que THS masculinisant) sur la fertilité
Résumé :
- la testostérone n'est pas un contraceptif (qu'elle stoppe les règles ou non)
- on sait qu'il est possible de tomber enceint en prenant et après avoir pris de la testostérone,
- on ne sait pas dans quelle mesure elle peut limiter la fertilité voire rendre stérile (même après son arrêt)
- on peut faire une préservation de fertilité avant de commencer la testostérone, mais aussi après
- la testostérone est compatible avec tous les contraceptifs hormonaux, et les progestatifs sont les plus utilisés
- la testostérone est dangereuse pour le fœtus si prise pendant la grossesse, il faut donc arrêter son THS en cas de (désir de) grossesse