23 liens privés
Article comprenant des photos et graphiques explicatifs
Extraits :
Saisie par Monsieur X, qui estime avoir subi une discrimination en raison du genre ;
Recommande à la CPAM de Y de systématiser cette bonne pratique écartant l’application du protocole de la Haute autorité de santé (HAS) dans les demandes d’accord préalable qui lui sont soumises.
La Défenseure des droits demande à CPAM de Y de rendre compte des suites données à cette recommandation dans un délai de trois mois à compter de la date de notification de la présente décision.La décision de la CPAM concernant la prise en charge financière des soins liés à transidentité est fondée sur les dispositions du protocole de la Haute autorité de santé (HAS) élaboré en 1989 (…)
Ce protocole de 1989 prévoit notamment le suivi pendant au moins deux ans, par une équipe spécialisée composée d’un psychiatre, d’un endocrinologue et si possible d’un chirurgien et la rédaction d‘un certificat co-signé par ces spécialistes mentionnant le diagnostic, leur accord sans réserve pour les actes chirurgicaux et les motifs médicaux justifiant la réalisation de ces actes.
Cependant, comme l’a souligné la Haute autorité de santé dans son dernier rapport de 2009 : « bien qu’il représente le seul outil disponible sur lequel s’appuie la caisse, ce protocole ne repose sur aucune base légale».
De même, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales en 2011 ne reconnaît aucune base légale, juridique ou médicale, aux protocoles de soins actuellement mis en place pour ce parcours de soins. Il souligne même que ce protocole est « unanimement considéré comme obsolète ».
Ainsi, il apparaît que la caisse ne pouvait juridiquement imposer un contrôle du médecin conseil national pour des opérations de transition de genre, prises en charge sur les critères inscrits sur ledit protocole.
Article de Clue (application de suivi de cycle menstruel) sur l'impact de la testostérone (en tant que THS masculinisant) sur la fertilité
Résumé :
- la testostérone n'est pas un contraceptif (qu'elle stoppe les règles ou non)
- on sait qu'il est possible de tomber enceint en prenant et après avoir pris de la testostérone,
- on ne sait pas dans quelle mesure elle peut limiter la fertilité voire rendre stérile (même après son arrêt)
- on peut faire une préservation de fertilité avant de commencer la testostérone, mais aussi après
- la testostérone est compatible avec tous les contraceptifs hormonaux, et les progestatifs sont les plus utilisés
- la testostérone est dangereuse pour le fœtus si prise pendant la grossesse, il faut donc arrêter son THS en cas de (désir de) grossesse
Un article de l’auteur Devon Price, à propos de la performativité de « l’activisme » des cis, la récupération capitaliste et néolibérale des luttes trans en les concentrant sur les pronoms, et un focus nécessaire pour les luttes trans sur les disparités légales, médicales, économiques, et sociales auxquelles font face les personnes trans
Comme chaque année, à l’occasion du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, Santé publique France (SPF) a communiqué les chiffres de l’épidémie de VIH et des IST en France. Des données stables, mais de plus en plus fragiles. Décryptage. (contient notamment des statistiques concernant les personnes transgenres)
Article en anglais au sujet d'études sur les effets de l'oxandrolone notamment sur la taille
"La question de la transidentité chez l’enfant est régulièrement médiatisée.
Les pratiques journalistiques ne sont pas toujours en faveur de l’accompagnement de nos enfants, et les propos peuvent être décontextualisés pour servir une ligne éditoriale qui affiche une transphobie indirecte.
Elisa (association Grandir Trans) vous propose ce laïus avant de répondre à un journaliste : "
Article juridique - Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine par Me Caroline THERY
Une récente décision rendue par la Cour d’Appel de Chambéry le 25 janvier 2022 reconnait le changement de sexe d’un enfant mineur trans non émancipé.
Il s’agit de la première décision qui accorde un changement de la mention du sexe à l’état civil à une personne trans mineure.
La décision est accessible en suivante ce lien : https://giaps823228022.files.wordpress.com/2022/03/chambery-25-janvier-22.pdf
( ⚠️ Contient des intégrations vers des photos, assez graphique)
( ⚠️ Contient des intégrations vers des photos, assez graphique)
( ⚠️ Contient des intégrations vers des photos, assez graphique)
Article sur le fait qu'il n'y a pas vraiment plus de problèmes pour opérer les patients gros, mais ça manque un peu de données pour les IMC > à 40
Sur 209 patients, seuls 2 qui avaient des regrets, sans pour autant que ça donne lieu à une chirurgie "inverse"