1 lien privé
La carte collaborative des CEC sert à recenser les demandes de changement de prénom à l'état civil en mairie pour motif de transidentité, et les demandes de changement de sexe à l'état civil en tribunaux.
Elle a pour but d'aider à choisir dans quelle mairie faire son CPEC, dans quel tribunal faire son CSEC, de permettre de prévoir les pièces justificatives, et de mettre en lumière la transphobie administrative.
Pour permettre sa construction, vous pouvez nous transmettre les informations sur votre CEC en cliquant sur le bouton "ajouter" en haut à droite de la carte.
Document d'explications quant à la transition "masculinisante" (FtM, ou FtX pour les personnes non-binaires assignées femme à la naissance)
- Le THS
- Accès au THS
- La voix
- L'ALD
- La fertilité
- Les opérations
- L'état civil
(brochure en cours de finition, il manque de la bibliographie)
Serveur francophone d'information et d'entraide pour les personnes trans, en questionnement, et leurs proches.
Discord est un logiciel mêlant les fonctionnalités d'un forum et d'une messagerie instantanée.
Toutes les informations présentes sur https://ressources.fransgenre.fr/ viennent de ce serveur, si vous cherchez de l'aide et des infos supplémentaires il peut donc être d'une grande utilité.
Document d'explications quant à la transition "féminisante" (MtF, ou MtX pour les personnes non-binaires assignées hommes à la naissance)
- Le THS
- L'accès au THS
- L'ALD
- La fertilité
- Les opérations
- L'état civil
- L'épilation définitive
- La voix
(brochure en cours de finition, il manque des illustrations)
⚠ Attention, la section "avant l'intervention" de cette fiche est erronée : il est possible de faire une mammectomie sans être majeur, la recommandation de la HAS sur le fait d'avoir une dysphorie documentée depuis 2 ans et la prise de testostérone depuis un an n'est plus d'actualité (ayant été cassée en cours de cassation 4 fois), et une RCP n'est pas nécessaire.
Article de Clue (application de suivi de cycle menstruel) sur l'impact de la testostérone (en tant que THS masculinisant) sur la fertilité
Résumé :
- la testostérone n'est pas un contraceptif (qu'elle stoppe les règles ou non)
- on sait qu'il est possible de tomber enceint en prenant et après avoir pris de la testostérone,
- on ne sait pas dans quelle mesure elle peut limiter la fertilité voire rendre stérile (même après son arrêt)
- on peut faire une préservation de fertilité avant de commencer la testostérone, mais aussi après
- la testostérone est compatible avec tous les contraceptifs hormonaux, et les progestatifs sont les plus utilisés
- la testostérone est dangereuse pour le fœtus si prise pendant la grossesse, il faut donc arrêter son THS en cas de (désir de) grossesse
- Changer de prénom à la mairie : mode d’emploi, différences selon les cas et déroulement
- Changer de prénom et / ou de mention de sexe au tribunal
- Tous les petits trucs à changer quand les papiers sont mis à jour et ce qui peut être changé sans changement officiel
Blog d'une femme trans qui partage en dessin des histoires et anecdotes liées à sa transition
Trans Fag Trad est un collectif de traduction et de partage de textes, de ressources, d’archives FtM homosexuelles et bisexuelles, ayant l'objectif de rendre accessibles et de partager des textes qui concernent les hommes trans qui aiment les hommes, démontrant une histoire et une culture transpédée.
Anthologie de littérature transféminine et transféministe en ligne, accessible gratuitement.
Jurisprudence, règlements amiables, rapports et études...
Guide pratique de 48 pages pour accompagner les parents et futurs parents LGBT+ en leur permettant de connaître leurs droits, de les faire respecter et de les faire valoir.
Le guide est à destination en premier lieu de ces familles mais il peut être utilisé par toute personne qui les accompagne.
Il informe sur les droits liés à la parentalité. Selon la situation de chacune et chacun, il précise notamment les démarches, les délais et les effets à connaître pour exercer pleinement ces droits.
Il apporte également des informations sur l'autorité parentale et les droits aux congés et rappelle comment agir si l’on est victime de discrimination.
PMA, filiation, transparentalité, adoption, GPA,
lien vers le guide : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/guide-num-lgbt-06.05.19.pdf
Guide de 58 pages
-
Les LGBTphobies au travail, État des lieux :
Des personnes LGBT peu visibles, Les raisons de l’invisibilité, Les conséquences de l’invisibilité
Des LGBTphobies à toutes les étapes de la vie professionnelles, embauche, au quotidien, dans le déroulement de la carrière
Des organisations trop peu sensibilisées et mobilisées -
Le cadre légal :
La discrimination, Le harcèlement -
Créer un climat inclusif pour les personnes LGBT :
Prendre position en tant qu’employeur·se, Formaliser un engagement, Communiquer sur son engagement
Mettre en œuvre des actions concrètes et pérennes pour identifier et prévenir les LGBTphobies, établir un diagnostic , Garantir l’égalité de traitement des personnes LGBT dans les processus RH, Sensibiliser et former l’ensemble du personnel, Traiter les propos et agissements LGBTphobes, Favoriser le dialogue avec les salarié·e·s et leurs représentant·e·s, Accompagner les personnes trans
Mission égalité, diversité et prévention des discriminations du ministère de la Culture, juin 2020
"Le guide « Accompagner le changement d’identité de genre au ministère de la Culture » rappelle quelques définitions importantes (identité de genre, expression de genre, différence entre genre et sexe…), utiles pour aborder un sujet qui mérite attention, et fournit des recommandations pratiques sur les comportements à adopter à cet égard.
Les conseils s’adressent en premier lieu aux équipes de directions et aux services de gestion et des ressources humaines, qui ont pour mission de s’assurer du respect de la dignité de chacune et chacun au sein des structures. Mais des situations sensibles peuvent également apparaître entre collègues, et les outils et solutions proposés concernent donc l’ensemble des équipes ainsi que les communautés étudiantes au sein des écoles."
DILCRAH - Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023
-
Statistiques et mesures de la haine anti-LGBT+
-
Qu’est-ce que la haine anti-LGBT+
-
Quatre axes
-
Plan national d’actions
Guide de 48 pages du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Ce guide a pour vocation d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la mise en place d’actions de prévention, de sensibilisation et de lutte contre les LGBTphobies. Il s’adresse à l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (personnel d’enseignement, de recherche, administratif, technique, de bibliothèques, médical, d’assistance sociale, personnel du Crous, de restauration, d’hébergement, etc.) ou bénévoles associatifs travaillant auprès des populations étudiantes.
Ce guide est également une ressource à disposition des étudiantes et des étudiants qui souhaiteraient se doter d’outils pour prévenir et lutter contre les LGBTphobies. À cet égard, il rappelle leurs droits et leurs obligations.
- La réalité de la haine anti-LGBT+ dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche
- Les LGBTphobies : des agissements discriminatoires punis par la loi
- La lutte contre la haine anti-LGBT+ : une mission de l’enseignement supérieur
- Reconnaître les agissementsLGBTphobes
- Qu’est-ce qu’un agissement LGBTphobe ?
- Quelles conséquences pour les victimes ?
- Qui commet des agissements LGBTphobes ? Dans quels lieux ?
- Prévenir et traiter les LGBTphobies
- Prévenir les agissements LGBTphobes
- Respecter les droits des personnes trans
- Traiter les agissements LGBTphobes
- Exemples d’initiatives des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Alliance de la Fonction publique du Canada
"Utiliser des toilettes publiques peut être stressant et angoissant pour les personnes trans ou non binaires.
Si leur apparence ne correspond pas à celles qu’on associe généralement aux hommes et aux femmes, les personnes trans sont parfois harcelées, voire brutalisées.
L’accès à des toilettes neutres peut aider. Respectez toujours le droit de vos collègues d’utiliser les toilettes de leur choix."
Alliance de la Fonction publique du Canada - Fiche de conseils pour créer des milieux de travail véritablement inclusifs
"Tout le monde peut aider à créer des milieux de travail véritablement inclusifs. Les personnes trans et non binaires sont souvent victimes de harcèlement et de discrimination au travail, lorsqu’elles ne sont pas carrément exclues."
-
Employez les bons nom et pronom
-
Offrez une formation en milieu de travail sur l’intégration des personnes trans
-
Respectez la vie privée d’autrui
-
Réclamez des toilettes neutres
-
Favorisez la représentation des personnes trans à la table de négociation
Alliance de la Fonction publique du Canada
Ce guide s’adresse à toutes les personnes intéressées à créer un milieu de travail accueillant pour les transgenres
Les trois premières sections (Que peuvent faire les gestionnaires? Que peuvent faire les collègues de travail? Que peuvent faire les syndicats?) seront plus utiles aux personnes non trans. La quatrième et dernière section, intitulée « Sortir du placard ou vivre sa transition au travail », servira à toutes les personnes concernées.